Miguel, dauphin rebelle by Cécile Alix

Miguel, dauphin rebelle by Cécile Alix

Auteur:Cécile Alix
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Éditeur: Poulpe Fictions
Publié: 2020-07-02T00:00:00+00:00


1. P.A.R.A. : Pilote Automatique de Respiration Alternative. Nous, les dauphins, nous ne dormons que d’un œil. Nos deux hémisphères cérébraux ne fonctionnent pas en phase : quand notre cerveau droit sommeille, le gauche veille, et vice-versa. Du coup, si on manque d’air, celui qui est réveillé nous commande d’aller respirer et on y va, en continuant à ronfler de l’autre côté !

Chapitre 9

À bas les psychopathes sanguinaires !

On a fait pas mal de kilomètres aujourd’hui. Ici, rien ne ressemble à ce que je connais, tout est moussu et couvert d’algues chevelues. Simone est super contente parce qu’on a trouvé une chaîne de brisants à fleur d’eau et qu’elle peut se remplir la panse de pétoncles et d’oursins.

Le problème no 1 avec les bonnes étoiles, c’est qu’au lieu de somnoler comme tout le monde pendant la digestion, elles se mettent à penser à un tas de trucs pas forcément importants. Ça tournicote dans leur cervelle, ça s’ébullitionne et elles se persuadent qu’en fait, c’est hyper urgent et impératif d’en parler MAINTENANT :

SIMONE — Bon, Miguel, va falloir qu’on discute de ton avenir…

MOI, tentant l’humour. — Alors, mon avenir… crevettes, sieste, re-crevettes, surf, dodo et grasses matinées… 100 % farniente, quoi !

Le problème no 2 avec les bonnes étoiles, c’est qu’elles se croient obligées de vous faire la morale. Personnellement, je trouve que j’ai bien meilleur moral quand on ne me bassine pas avec, mais bon…

SIMONE, entrant dans le vif du sujet. — Miguel, cesse de faire ton caractériel, cette fugue c’est n’importe quoi, tu dois rentrer chez toi !

MOI, avec une certaine passivité. — T’en as pas assez de rabâcher, Momone ? Je t’ai déjà expliqué que je ne suis pas prêt. C’est trop compliqué avec mes profs, Marmoute-Mémé, mes parents…

SIMONE — Justement, tes parents ! J’ai bien réfléchi, confie-toi à eux, ils sauront t’écouter et te comprendre, j’en suis sûre !

MOI — Tu plaisantes, ils passent leur vie à me critiquer, à me surveiller, à me corriger, et à vouloir que je sois parfait !

SIMONE — Ils sont protecteurs, ne te plains pas, ça veut dire que tu as de la valeur.

MOI — Ben ça se voit pas ! J’ai toujours l’impression d’être le contraire du dauphin dont ils rêvaient…

SIMONE — Et à tous les coups, ils ont peur de ne pas être à la hauteur de ce que tu attends d’eux !

Elle me scie. Qu’est-ce que, moi, j’attends de mes parents ? Je ne me suis jamais posé la question !

Alors, si j’y réfléchis…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.